La Biobanque sur la santé maternelle et infantile

Promouvoir des grossesses et des bébés plus en santé. 

Notre approche 

La Biobanque sur la santé maternelle et infantile vise à identifier quelles conditions de la mère, de la période précédant la grossesse à la période suivant l'accouchement, peuvent avoir un impact sur la grossesse et des répercussions à long terme sur la santé future de l'enfant. À cette fin, nous collectons des échantillons biologiques ainsi que des données cliniques et d'imagerie auprès des femmes au cours de leur grossesse et nous évaluons également la santé des enfants nés de cette grossesse. Nous encourageons l'accessibilité des échantillons biologiques et des données afin de faciliter la recherche sur la préconception, la grossesse, l’accouchement et la naissance.

Une biobanque est une structure qui reçoit, entrepose, traite et distribue des échantillons biologiques et/ou des données relatives aux échantillons. Ces échantillons biologiques sont conservés (ou mis en banque) dans un congélateur et toutes les données sont conservées dans une base de données sécurisée. Un comité d'accès désigné examine les demandes de spécimens et de données de la banque provenant de chercheurs externes afin de déterminer la disponibilité des échantillons et la pertinence des demandes.

Qu'est-ce qu'une biobanque ? 

La biobanque sur la santé maternelle et infantile vise à promouvoir la naissance de bébés en meilleure santé par l'étude de la conception, de la grossesse, de l'accouchement et de la naissance. L'impact des complications survenant avant et pendant la grossesse ne se limite pas à la mère et au foetus en développement, mais il a été démontré qu’il s’étend bien au-delà de l'enfance. De ce fait, pour favoriser et protéger le développement d'un bébé en bonne santé, il faut assurer une grossesse saine et épanouie. Les divers échantillons biologiques conservés dans la biobanque de santé maternelle et infantile permettent aux chercheurs d'identifier des marqueurs qui aident à prédire quand les femmes et leurs enfants risquent de développer des complications. En outre, l’utilisation potentiel de marqueurs biologique peut ouvrir de nouvelles voies pour de nouveaux traitements des complications de la grossesse.

Quel est l’objectif de la Biobanque sur la santé maternelle et infantile ? 

Contactez-nous.

Pour toute demande concernant la Biobanque sur la santé maternelle et infantile, veuillez remplir le formulaire de contact suivant.